Tune In 116

«On t’a fait connaître, ô homme, ce qui est bien, ce que le Seigneur exige de toi : Rien d’autre que respecter le droit, aimer la fidélité et t’appliquer à marcher avec ton Dieu. » (Michée 6.8)

 « Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, faites sans cesse des progrès dans l’œuvre du Seigneur, sachant que votre peine n’est pas vaine dans le Seigneur. » (1 Corinthiens 15.58)

Je lis une bonne quantité de livres sur l’art d’être parent, chose normale pour cette saison particulière de ma vie, je suppose. Ces jours-là, j’ai été immergée dans l’ouvrage du pédiatre Meg Meeker intitulé Mères fortes, Fils forts: Des leçons nécessaires pour les mères afin d’élever des hommes extraordinaires  (Strong Mothers, Strong Sons : Lessons Mothers Need to Raise Extraordinary Men). Ce livre donne beaucoup à réfléchir, mais une citation en particulier me semblait particulièrement importante, méritant une réflexion plus générale: «Trop d’hommes vivent avec un manque désespéré de sens dans leur vie et ne peuvent donc pas donner du sens à la vie d’autrui. Les hommes qui vivent sans but n’ont rien à donner aux autres ».

Si vous êtes chrétien, vous avez un but. (Je ne veux absolument pas dire que ceux qui n’ont pas de croyance chrétienne n’ont pas de but, mais ici j’écris spécifiquement au sujet du sens dans la vie des chrétiens.) Votre but – la raison pour laquelle vous êtes ici sur la terre – est de déclarer que Jésus est le Seigneur de tous, qu’il a commencé le processus de la rédemption et du renouveau de la création, et qu’un jour le Royaume de Dieu régnera dans les Cieux Nouveaux et la Terre Nouvelle. (Voir Tune In 114 pour plus à ce sujet!)

Vous pouvez atteindre ce but d’innombrables façons. Quand vous peignez, ou écrivez, ou jouez, ou dansez, ou chantez, vous pouvez donner des aperçus de la terre renouvelée dans la gloire, ou vous pouvez souligner la réalité brisée avec laquelle nous vivons et qui a besoin de guérison. Vous pouvez déclarer que le Christ est Seigneur sur la terre en prenant soin de l’environnement, ou en travaillant pour la justice sociale. Vous pourriez le faire en écoutant un ami blessé ou en prenant soin d’un voisin âgé, ou en cuisinant des repas sains pour votre famille. Lorsque nous nous rendons compte que notre but est de construire en faveur du Royaume de Dieu, et que notre travail a une valeur éternelle, alors notre vie et nos travaux sont imprégnés de sens. Si l’affirmation du Dr Meeker est vraie – que les hommes sans but n’ont rien à donner aux autres -, il s’ensuit que nous avons beaucoup à donner aux autres!

Mais il est facile – au moins, il est facile pour moi – d’avoir le sentiment que ce que nous faisons n’a souvent pas de signification majeure. Peu d’entre nous sont célèbres ou ont une sphère d’influence énorme. Peu d’entre nous sont riches ou puissants. Mais Dieu nous a donné un but et a donné une signification à notre travail et notre vie. Lorsque nous nous en rendons compte, nous pouvons voir que chaque leçon enseignée, chaque mot écrit et chaque ligne tracée, ainsi que chaque tasse de café offerte, chaque couche changée, et chaque moment passé à aider les autres, est plein de signification. Et Dieu vous a donné exactement ce dont vous avez besoin afin d’accomplir ses fins pour vous.

Il est important de ne jamais comparer votre objectif donné par Dieu et ce que vous  avez à donner avec ce qui a été confié aux autres. La beauté de notre but chrétien se trouve dans le fait qu’il n’est pas lié à un poste particulier ou à un niveau de prestige donné. Où que nous soyons, quoi que nous fassions, nous avons un but et quelque chose de précieux à donner. (N’est-ce pas une libération incroyable?!) Peu importe nos sentiments de découragement ou de petitesse, nous avons une signification et nous avons du travail à faire. La plus petite tâche est imprégnée d’une grande signification quand elle est faite pour le Royaume de Dieu. Que faites-vous aujourd’hui pour vivre votre objectif, et que donnez-vous aux autres? En tant qu’artistes, il est clair que nous pouvons donner des cadeaux de vérité et de beauté à travers notre travail. Mais est-ce que vous êtes aussi en train de bien servir votre communauté et d’aimer vos amis, votre famille et vos collègues? Est-ce que vous signalez le Royaume à venir en montrant de la grâce aux personnes qui font partie de votre vie?
Prière:
Père, je te remercie de m’avoir confié la grande tâche de parler aux autres au sujet de votre Royaume à venir. Ouvre mes yeux afin que je ne manque pas une seule occasion pour signaler ta seigneurie et ton amour. Merci de m’avoir donné sens et signification, et aide-moi à aimer généreusement et humblement ceux qui m’entourent, et à les servir. Amen.

Le lien YouTube concerne l’enregistrement original (1958) de « Come Sunday » par Duke Ellington. Ellington écrivit la chanson ayant à l’esprit le dimanche de Pâques, la résurrection et la rédemption, ainsi que le désir des Afro-Américains de devenir des citoyens de plein droit. Cela nous rappelle bien notre besoin de mettre notre espoir dans le règne victorieux de Jésus pour l’éternité, ainsi que notre responsabilité de nous battre pour l’espérance et la justice ici et maintenant. Une strophe du couplet dit: «Je crois que Dieu est maintenant, a été, et sera toujours. Avec la bénédiction de Dieu, nous pouvons l’atteindre pour toute l’éternité.».

Texte: Lauren Franklin-Steinmetz (violoncelliste, mariée au musicien de jazz Uwe Steinmetz – et mère de deux enfants)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s