Tune In 117

La prière change le monde (de la culture)

117

Photos:   L’auteur suédois Per Olov Enquist /
«Intercession écrite» lors d’un colloque Crescendo pour musiciens à Malmö, Suède

Le grand écrivain suédois Per Olov Enquist (né en 1933) écrit quelque part dans ses mémoires la chose suivante: dans l’église pentecôtiste que fréquentait sa mère, on priait pour des missionnaires qui avaient émigré en Afrique. Mais il ne serait jamais venu à l’esprit de personne de prier pour un écrivain! – Si l’on avait prié pour lui, peut-être qu’Enquist ne se serait pas éloigné de l’Eglise de manière aussi marquée, ou bien peut-être pas du tout.  Le fait est que les producteurs culturels et notre secteur culturel ont besoin d’intercession! Mais les groupes de prière sont généralement peu fréquentés. Par conséquent, voici un petit plaidoyer pour la prière – pour le monde de la culture également. Commençons nous-mêmes en tant qu’artistes!

Mais d’abord on va demander :

Pourquoi en général est-ce que nous devrions prier pour les autres?

1. La prière pour les autres est un acte d’amour envers notre prochain et forme notre caractère. Dans la mesure où  nous ne prions pas seulement pour nous-mêmes mais aussi pour nos prochains (et cela peut signifier: pour nos collègues dans le monde de l’art, pour nos bons amis, mais aussi pour nos concurrents), nous grandissons en tant que disciples du Christ. Nous offrons du temps et de de l’énergie afin de bénir les autres et les présenter devant Dieu de façon désintéressée. En même temps, cela nous change et nous gagnons en altruisme et charité envers nos prochains.

2. Par l’intercession, nous honorons Dieu et nous Lui montrons de l’amour. Car c’est le vœu de Dieu de bénir chaque personne et d’être en communion avec elle. Si nous répondons à ce voeu, nous nous dirigeons vers l’objectif de sa volonté et contribuons à son propre désir le plus profond.

3. L’intercession est une expression de compassion par rapport à l’état du monde et aux besoins des autres. Et en même temps elle nous ouvre les yeux et le cœur pour cela! Une telle prière correspond au vœu : «Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite!» Et elle provient du fait de croire (ce qu’il fortifie en même temps) que les prières changent le monde (de la culture)! Les prières appartiennent au royaume de Dieu. Et le royaume de Dieu agit comme le levain dans le monde – tout comme un morceau de levain fait lever la pâte. (Luc 13,20 + 21). Pétrissons donc le royaume de Dieu dans le monde par nos prières!

Que faire?

Peut-être que nous pourrions prendre la résolution de prier régulièrement pour les autres. Je ne connais personne qui prie pour les autres plus constamment que notre ami Franz Mohr, ancien technicien chez Steinway pour les plus grands pianistes du 20ème siècle. Il dit à ce sujet: «Je prie chaque jour en début de matinée ou aussi pendant la journée pour beaucoup de gens qui se trouvent sur ma liste d’intentions de prière. Dieu me montre encore et encore qu’il répond à la prière, et cela me motive, bien sûr, afin de laisser grandir la liste!» Nous ne sommes pas tous des chrétiens qui prient avec une liste dans ce sens, mais chacun d’entre nous peut écrire sur papier, sur un smartphone ou créer un fichier informatique avec les intentions d’autres personnes vers lequel on revient constamment.

Deuxièmement, nous pouvons rejoindre ou fonder un groupe de prière. Même des groupes parmi les artistes qui (selon Enquist) tombent facilement dans l’oubli à cet égard. Deux musiciens d’un orchestre allemand renommé m’ont dit une fois: «Dans notre orchestre il y a une ambiance affreuse, nous sommes vraiment déprimés». Je leur ai demandé: «Que diriez-vous d’une prière régulière – par exemple, avant un spectacle ou après chaque répétition ?» Un e-mail très encourageant est arrivé peu de temps après: «Depuis que nous prions, il y a déjà eu quelques changements positifs auprès de l’orchestre !» Ou bien un étudiant en musique qui a dit: «Si j’avais su l’impact positif du groupe de prière sur mes études, j’aurais fait de sorte qu’un tel groupe paraisse sur mon ancien lieu d’études.» Oui, c’est vrai: le fait que nous serons bénis nous-mêmes dans un tel cercle n’est pas la moindre des choses.

Un avertissement

Quand nous commençons à prier, il y a des obstacles bizarres. Nous pouvons  par exemple être facilement découragés, parce que presque personne ne vient au groupe de prière. Dans une certaine académie de musique, un étudiant ne s’est pas découragé, mais a prié seul, semaine après semaine, tout au long d’un semestre! Merveilleux!

Ou nous ne voyons aucun résultat – et nous préférerions abandonner. Mais alors tenons-nous fermement à une de ces nombreuses promesses dans la Bible: «La prière d’un homme juste est puissante et efficace.» (Jacques 5,16). Dieu nous donnera certainement assez de preuves que nos prières ne sont pas vaines!

Ou bien le temps de prière devient ennuyeux ou monotone. On ne sait pas comment prier. Mais cela ne doit pas être ainsi. Même la «Table des Matières» que fournit le «Notre Père», ou la référence à un psaume, peut nous ouvrir un nouvel horizon. Et les artistes devraient facilement être capables de prier de façon «créative» – peut-être en musique (chez Crescendo nous appelons cela JOUEZ & PRIEZ ) ou avec des images – ou par écrit. Et toujours avec une forte dose d’imagination – c’est-à-dire avec l’inspiration guidée par l’Esprit – qui aide à imaginer l’impensable et à pouvoir prier avec une grande espérance. Dans ce sens: beaucoup de joie en priant!

Nous vous aidons d’ailleurs très volontiers à faire démarrer un groupe de prière dans votre ville, en vous mettant en contact avec d’autres artistes ou en vous donnant des conseils afin que vous puissiez commencer un tel groupe. La carte sur le site www.crescendo.org (cliquez sur Network) peut vous aider à trouver des contacts.

Texte: Rev. Beat Rink, directeur de Crescendo International.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s