Le texte ‘Tune In 320’ a été publié par Beat Rink le 14 mars, alors que le Covid-19 commençait à faire sentir ses effets.
Malheureusement la situation s’est beaucoup aggravée depuis. Néanmoins le thème garde encore de son actualité et peut nous aider à méditer ensemble.
S’il ne vous est pas possible de participer à la rencontre, n’hésitez pas à nous faire parvenir vos sujets de prière.

Nous avons besoin d’encouragements
Sièges vides
Actuellement, dans plusieurs pays qui sont affectés par le corona virus, des événements culturels et sportifs se déroulent avec un faible nombre de spectateurs ou même devant des rangées de sièges vides. Dans ce dernier cas, à la place des spectateurs ou des auditeurs, on ne voit que quelques caméras. Rien n’est plus déprimant qu’un comique sans une seule personne à faire rire, comme récemment vu dans les programmes de télévision. Dans le pire des cas, les événements sont totalement annulés.
Cette situation peut rapidement avoir des effets économiques importants, en particulier pour les intermittents du spectacle. Dans ce contexte, les hommes politiques devraient apporter des aides ! (et, peut-être les églises également ?).
Pour nous, il y a certainement beaucoup de leçons à tirer de cette situation mondiale présente. Par exemple que la santé et une « vie normale » ne vont pas de soi, ainsi que nous l’avons toujours pensé jusqu’ici. Ou que, peut-être, nous avons oublié de prier pour certains sujets.
La nuée de témoins
Compte tenu des énormes défis relatifs à Covid-19, l’absence d’applaudissements est une préoccupation secondaire. Néanmoins, il devient clair que nous, êtres humains, avons besoin d’encouragements.
Chaque fois que je lis le passage sur la « nuée de témoins » ou la « grande foule de témoins » dans la lettre aux Hébreux 12,1 et 2, j’imagine des stades d’athlétisme bondés dont les spectateurs encouragent bruyamment les coureurs : « Cette grande foule de témoins nous entoure. Rejetons donc, nous aussi, tout ce qui nous empêche d’avancer, rejetons le péché qui nous enveloppe si facilement ! Courons jusqu’au bout la course qu’on nous propose. Regardons toujours Jésus. C’est lui qui fait naître la foi et qui la rend parfaite ».
Avec ces témoins, la lettre aux Hébreux fait référence aux héros de la foi, mentionnés au chapitre 11, qui devraient être présents dans nos pensées et notre foi. Leur exemple est pour nous un encouragement. Ainsi, d’une manière ou d’une autre, nous prenons conscience de ce message : le stade n’est pas vide ! Nous recevons des encouragements également du monde invisible.
Huer copieusement ou encourager ?
Cela nous conduit à la question suivante : Comment pouvons-nous, encore mieux, nous encourager les uns les autres dans le monde visible – et particulièrement dans les temps difficiles que nous vivons actuellement ? C’est un fait, nous sommes plus prompts à critiquer qu’à nous encourager les uns les autres.
Douglas Yeo est un fervent supporter de l’équipe « American football ». Trombone basse dans le Boston Symphony Orchestra durant de nombreuses années (1985-2012), il publie des articles sur son blog : « Le dernier trombone » (https://thelasttrombone.com), parsemés de vérités spirituelles qui sont toujours d’une pertinente actualité.
En Décembre 2019, il publia un article ayant pour titre “Ne hue pas ton équipe ! ».
Le voici :

Doug Yeo : “Ne hue pas ton équipe”
‘ La presse a publié récemment un article sur le thème : « Les hués dans le sport », notamment la National Football League. Le titre du New York Post précise : « Tom Brandy de l’équipe du New England Patriots, hué par ses propres supporters ».
Ma femme et moi avons un abonnement pour l’équipe Chicago Bears. Nous ne les huons pas lorsqu’ils ne jouent pas bien.
Il est facile d’acclamer une équipe qui gagne. Nous nous retrouvons alors, le lundi au bureau, devant le distributeur de boissons et nous disons « Nous avons gagné ». Mais quand l’équipe perd ? C’est toujours “Ils ont perdu”.
On se sent bien quand on gagne et on ne se sent pas bien quand on perd. Mais lorsqu’une équipe passe par des temps difficiles, huer n’est pas la bonne réaction.
Réfléchis : Comment cela se passe-t-il pour toi-même ? Quand tu passes par une épreuve, quand les circonstances de la vie ne sont pas favorables pour toi, quel type de réponse attends-tu de ton patron, de ta famille, de tes amis ? Dans ces circonstances il est bon d’être encouragé. Tu serais reconnaissant que quelqu’un vienne près de toi et qu’il te dise qu’il est toujours avec toi et qu’il t’encourage. Qu’il prie pour toi !
Dans Proverbes 17/17, il est dit : « L’ami aime en tout temps, et dans le malheur il se montre un frère ».  Tu as certainement entendu parler de la règle d’or (Matthieu 7/12) : « Faites pour les autres tout ce que vous voulez qu’ils fassent pour vous »
C’est pourquoi je ne vais pas huer mon équipe. Je vais peut-être gesticuler en signe de frustration, mettre ma tête dans mes mains et la secouer de droite à gauche. Mais je vais crier des paroles d’encouragement et exhorter les joueurs à faire mieux. Et je prie pour eux. Je ne quitte jamais le stade avant la fin de la partie, gagnée ou perdue.  Je veux que l’équipe sache que je suis un fan, un ami, un frère.
Ne hue pas ton équipe… à moins que tu aimes être hué quand les choses ne vont pas bien pour toi ! Mets en pratique la règle d’or.’

Et nous ?
Dans le contexte du corona virus, ces dernières semaines nous ont apporté beaucoup de désagréments.
– Nous, Crescendo, venons d’annuler la conférence internationale annuelle des directeurs. Une décision très difficile à prendre.
– Chacun de nous est affecté d’une façon ou d’une autre.
Tous ces événements apportent avec eux la tentation de ressentir de la frustration ou de se critiquer les uns les autres. Mais encourageons-nous les uns les autres !
Quelles sont les personnes que nous pouvons féliciter, réconforter (en particulier s’ils ont eu à vivre une épreuve) pour les aider à se remettre sur pieds ? N’hésitons pas à prendre des nouvelles les uns des autres, d’une manière ou d’une autre (par téléphone, par mail). N’hésitons pas à demander de l’aide : « J’ai besoin d’un encouragement de ta part maintenant ! », « Prie pour moi ! », « Partage un passage de la Bible qui proclame une promesse de Dieu pour moi ! Aide-moi encore une fois à ne pas voir le stade vide, mais la « nuée de témoins » et à me joindre à toi en « fixant nos yeux sur Jésus, l’Alpha et l’Omega ! ».

Texte : Beat Rink, Directeur International de Crescendo
Traduction : membres de Crescendo France




Laissez un commentaire