Ci-dessous le témoignage de Maholy Saholiariliva, flûtiste, musicienne concertiste et professeur au Conservatoire de Vaux-le-Pénil et à Démos Philharmonie de Paris. à propos des Papifs. En espérant qu’il vous donnera envie de nous rejoindre !

Les Play & Pray in France sont pour moi des rendez-vous uniques. Ces temps de rassemblement, de prière, de musique et d’échanges sur l’art et la foi m’enrichissent beaucoup. Ils nous permettent de partager notre foi, de prier les uns pour les autres, sans mettre de côté la dimension artistique de nos vies. Notre pratique artistique professionnelle peut ainsi avoir sa place en tant que telle, si on le souhaite, dans ce temps de partage. A l’heure où tous les concerts et rassemblements commençaient déjà à être annulés, l’invitation de Verena à un Papif virtuel dès le 14 mars m’a semblé comme une évidence.

Je n’avais jamais pratiqué la visioconférence, mais cette première réunion virtuelle m’a donné la force et l’assurance d’aborder cette nouvelle manière de communiquer. Pour beaucoup d’entre nous, la visioconférence est d’ailleurs devenue une habitude indispensable pour poursuivre nos activités en télétravail. A mon agréable surprise, j’ai pu observer que cela n’empêchait pas les échanges (si la connexion est convenable bien-sûr), ni la prise de parole, ni le recueillement.

Je craignais également que ces échanges virtuels soient froids et que la distance ne se fasse trop sentir. Or c’est tout l’inverse qui se produit, par la grâce de Dieu, et les Papif virtuels sont des moments de réconfort, de chaleur et de bienveillance qui permettent de ne pas s’enfermer dans des angoisses et de ne pas se sentir seul. Je me souviens d’ailleurs de notre difficulté à nous quitter à l’issue de la première réunion virtuelle du 14 mars. Ces Papif virtuels sont enrichissants également car ils permettent de nouvelles rencontres. Des personnes qui sont loin ou qui ne peuvent se déplacer, que l’on ne verrait peut-être pas dans un Papif traditionnel. Peut-être pourrons nous d’ailleurs garder dans le futur, des réunions mi-virtuelles, mi-physiques, pour permettre au plus grand nombre d’y participer !Les Papif virtuels sont devenus un temps essentiel pour moi, à l’heure  où les rassemblements à l’Eglise sont impossibles et où les préoccupations des artistes et de beaucoup de personnes sont nombreuses. Les Papif virtuels sont d’un grand soutien.

N’hésitez pas à nous rejoindre !

Laissez un commentaire